Dans les yeux des mamans

Ce dimanche, c’est la fête des mamans, de toutes les mamans, de ma maman. Elle sera là dans mon cœur comme elle l’est quotidiennement depuis qu’elle m’a laissé sur le bord de la vie il y a maintenant dix ans.
J’ai évoqué longuement l’origine de cette tradition dans mon billet Fête des Mères et Collier de nouilles du 25 mai 2008. Dans un autre article du 6 juin 2009, j’avais marqué l’événement en vous proposant une sublime chanson de l’artiste berbère Idir en hommage aux mamans d’Algérie et, plus universellement à toutes les mamans du monde.
Cette fois, je vous offre un trésor de tendresse œuvre d’Arnold Charles Ernest Hintjens dit Arno. De son compatriote Brel dont il reprit magistralement Le Bon Dieu, il a la puissance vocale et le verbe haut, de Gainsbourg dont il adapta avec bonheur Elisa, il possède la dégaine titubante et provocatrice. Mais c’est d’abord et avant tout Arno, un artiste à part entière avec sa gueule burinée par une vie sans concessions, sa voix éraillée de crooner, son accent flamand. Il semble rude, il est infiniment tendre.
Quand on l’écoute chanter avec ses yeux de vieux chien fatigué, ceux de sa mère, il nous bouleverse. Quelques larmes perlent à nos paupières mais comme cette émotion est bienfaisante. Une magnifique déclaration d’amour, un(e) vague à l’âme qui déferle et vient se briser sur le cœur, un brise-larmes au bord de la mer du Nord comme disait le père de Jacques Brel ! Comme à Ostende chez Arno …
Tendrement à toi chère maman.

Image de prévisualisation YouTube

 

Publié dans : Almanach |le 28 mai, 2010 |1 Commentaire »

Vous pouvez laisser une réponse.

1 Commentaire Commenter.

  1. le 31 mai, 2010 à 14:43 JPP écrit:

    Toujours cette sensibilité qui frissonne sur les mots.La tendresse est sous-jacente à chacun des billets et donne une belle unité à l’ensemble. On a l’impression de lire un roman de la vie dont on attend avec impatience l’épisode suivant. Beau et respectable travail de mémoire. JPP

    Répondre

Laisser un commentaire

Eco Nature | Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sous le sapin il y a pleins...